Ma dernière randonnée de l'année, avec bivouac. Ça y est, les températures de nuit me force à stopper les bivouacs pour cette année. Nous avons terminé par une randonnée qui nous amène aux lacs d'Ormiélas, au-dessus de la station de ski d'Artouste. Le départ se fait au lac de Fabrège, en bas des télé-cabines. La montée n'est pas trop raide mais très longue, vous monterez de 650m, environ 2h. Arrivés à la station, contournez les bâtiments par le dessus et allez jusqu'au col de la sagette ou vous trouverez trois arrivées de télé-siège. Descendez en suivant le télé-siège le plus à droite. Arrivé en bas, rejoignez la ligne de chemin de fer et suivez la sur plusieurs kilomètre. Vous passerez d'abord au dessus de la cabane de Seous, où vous trouverez aussi une zone de croisement avec embranchement pour les trains. Continuez de suivre le chemin de fer, et arrivé à une seconde zone de croisement, montez sur votre droite juste après le muret en pierre, à travers la végétation (il n'y a pas de sentier). Après un dernier effort, vous arriverez enfin dans le cirque des Lacs d'Ormiélas. Cet endroit vous donne l'impression d'être loin de tout, il n'y a plus le moindre bruit alentour. Et vous pourrez voir les traces des différents animaux qui viennent s’abreuver dans le lac (Isards, sangliers, marmottes...). Le retour se fait en reprenant le chemin de l'aller en sens inverse. Cette randonnée se fait en 7h, en mode décontracte. Notre tranquillité a tout de même été dérangée par la venue d'un animal en pleine nuit, autour de notre tente. Sans être totalement sûr de la nature de cet animal, ses râles ainsi que ses pas nous ont permis de conclure qu'il s'agissait d'un ours!!! Cet expérience aura très bien conclue notre dernier bivouac de l'année.
Dénivelé : 800m
Distance : 20km
jeudi 29 septembre 2011
mardi 27 septembre 2011
Lac d'Anglas (alt max 2260m)
Une de mes dernières randonnées de l'année avec bivouac, à cause du retour des températures trop basses la nuit. Cette randonnée débute à la station de ski de gourette. L'attrait de cette randonnée reste principalement les restes de l'exploitation des mines de fer de la vallée. Tout au long de cette randonnée, vous trouverez des vieux chariots de mineurs, des restes de rails, des câbles, ou encore des chaines. Loin de ressembler à une quelconque pollution, ces restes donnent à cette randonnée un certain charme, et nous donne l'impression de partager la vie des mineurs tel qu'ils la vivaient il y a plus de cent ans. Arrivé au lac d'Anglas à 2100m, vous aurez la chance de pouvoir rentrer dans une vrai mine de fer, creusée il y a plus d'un siècle. Ce lac est aussi l'endroit idéal pour planter votre campement pour la nuit. Ensuite, l'ascension continue jusqu'à atteindre un point de vue saisissant à 2260 m d'altitude. Puis vous redescendrez vers les deux autres lacs de la randonnées (lac du Lavedan et d'Uzious) avant de descendre une gravière de 200m. Ensuite, retour à la station par le même chemin que pour l'allée.
Dénivelé: 900m
Distance : 9km
Dénivelé: 900m
Distance : 9km
Tour du Pic du Midi d'Ossau (alt max 2200m)
Cette randonnée est la meilleure que j'ai faite jusqu'à maintenant. J'ai fait cette balade en deux jours en bivouaquant au refuge de pombie. Le départ est le même que pour la randonnée des sept lacs, à Bious Artigues. La pente est de difficulté moyenne au début, avant d'arriver sur un plateau. Puis l'ascension continue jusqu'au col de Suzon, à 2200m, pour se retrouver aux pieds du Pic du Midi d'Ossau. Les panoramas sont magnifiques et variés tout au long de la randonnées. Le passage sous le Pic est impressionnant. Après le refuge de Pombie, continuez jusqu'au col de l'Iou, pour atteindre l'altitude de 2200m. Ensuite, redescendez vers le lac de Peyreget. Puis continuez jusqu'à une intersection, si vous allez vers le Sud (à gauche), vous trouverez la cabane de Peyreget, et vous pourrez rejoindre la vallée de Bious Artigues pour terminer la randonnée. En prenant vers le Nord (à droite), vous descendrez à travers le bois des Arazures, pour rejoindre là aussi la vallée de Bious, et terminer le tour de Pic. Cette randonnée est destinée aux randonneurs de niveau moyen, et peut présenter des passages compliqués.
Dénivelé : 900m
Distance : 17km
Dénivelé : 900m
Distance : 17km
Col de Mariblanque (moins de 2000m)
Balade plus que connue mais toujours aussi agréable à faire. Vous montez sur les premières montagnes face au plateau de Pau. Par temps dégagé, la vue est magnifique et permet de voir jusqu'au château de Pau avec des jumelles. Les points forts de cette randonnée sont nombreux : une montée douce et agréable; un accès rapide depuis Pau; une vue sur la plaine de Pau mais aussi sur la chaine des Pyrénées; et dans mon cas, j'ai eu la chance de voir une dizaine de vautours passant à quelques mètres de moi lorsque je suis allé faire cette randonnée. Je décrirais cette randonnée comme familiale et accessible par tous.
Inscription à :
Commentaires (Atom)