lundi 26 novembre 2012

Pic de Peyrelue (alt max 2441m)

Et voilà, j'ai gravi mon premier vrai grand pic: le Pic de Peyrelue à 2440m quand même, et c'est vrai que ça fait haut. Cette randonnée est vraiment sympa, sans trop de difficulté. Vous aurez beaucoup de magnifiques vues sur la vallée, la chaine des pyrénées coté France et coté Espagne, les nombreux hauts pics des alentours, des cascades...
Cette rando commence par une bonne petite montée de environ 300m de dénivelé, mais en prenant son temps, ça n'a rien d'insurmontable. Vous arriverez ensuite sur un plateau qui débute au niveau de la cabane de Peyrelue. Longez la petite rivière, et ouvrez bien les yeux, vous aurez des chances d'apercevoir des isards. Après avoir marché environ 30 min sur ce plateau, vous trouverez une seconde cabane sur votre gauche. C'est à ce moment qu'il va falloir commencer à monter vers le col. Passez les blocs de granite qui surplombent la cabane, puis longez le petit ruisseau qui coule dans la petite ravine. Quand vous aurez trouvé un passage à votre goût, traversez le ruisseau et montez vers le col jusqu'à la crête qui se trouve en dessous du pic sur sa droite. Arrivé en haut, longez la crête jusqu'au pic de Peyrelue. Attention tout de même les jours ventés, ne vous faites pas surprendre par une bourrasque, elle peuvent être très fortes les jours où ça souffle vraiment bien. Même chose quand vous serez sur le pic, ne vous penchez surtout pas s'il y a du vent, et de manière générale, ne vous penchez pas quand vous êtes sur un pic, la vue à 360° est bien assez belle et impressionnante pour ne pas aller voir le vide qu'il y a sous vos pieds.
Pour redescendre, reprenez le même chemin dans le sens inverse.





Vous aurez peut-être la chance de voir des isards

Vue sur l'ossau qui ne parait plus si grand vu d'ici

Le Pic de Peyrelue

la montée et la descente se font par cette crête



voilà le chemin qu'il ne faut pas prendre, sauf si vous avez les jambes en bonne état et l'envie d'être face à un vrai mur

mon sapin de noël, mwouhahaha!!!!

Mais non je plaisante

Une petite vue sur ce que l'on vient de gravir



vous serez prévenu, y en a qui survivent pas

Le pic du midi d'ossau







panoramique depuis le pic



Altitudes max: 2440m
Dénivelé: 850m
Distance: 10km

mercredi 14 novembre 2012

Lac d'Er (altitude max 1750m)






Et encore un lac des Pyrénées que je peux supprimer de ma liste des "lacs à voir". Et cette fois, c'était pas une randonnée pour poussin. 800 m de dénivelé, 10 km de marche, et surtout beaucoup de feuilles mortes tout au long de la randonnée qui rendaient la montée aussi difficile que la descente... Le haut de la randonnée m'a surpris par la quantité de neige déjà présente à seulement 1600 m d'altitude, et la plus grosse surprise a été de trouver le lac pratiquement entièrement gelé.
La vue tout au long de la randonnée est magnifique, hormis la première heure pendant laquelle on se trouve dans une forêt assez sombre.
Je ne conseil cette randonnée qu'à ceux qui se sentent bien préparés pour un effort physique non négligeable. De plus, il vous sera nécessaire de garder une attention toute particulière à bien repérer les marques jaunes sur les arbres ou les rochers pour trouver votre chemin, sans ça il est impossible de trouver le lac.
Pour y accéder, prendre en direction du petit village de Gabas, 1 km avant d'y arriver, garer vous sur un petit parking au bord de la route, dans un virage, à coté d'un gros pilonne électrique, le début de la randonnée est alors 50 m plus haut sur la route, sur une aire de pic-nic.
Dernier conseil: c'est une randonnée à faire en été.

Vue magnifique depuis le plateau que l'on atteint une fois sortie de la forêt du départ









Voilà la difficulté principale de cette randonnée en automne: le tapis de feuilles mortes

Et oui, il faut monter jusqu'à là-haut, et même encore plus haut après!!



On se rend assez bien compte de la pente




ENviron 1 km avant Gabas (en venant de Laruns), garez vous sur un petit parking à gauche de la route sous un pylône électrique


Altitude max: 1750m
Dénivelé: 800 m
Distance: 10 km